Willy JAUQUET

C’est en 1948 que Willy JAUQUET participe à la mise sur pied du club de volley de Haine-Saint-Paul, les ADS devenus en 1998, le Royal Amis du Sport (RADS).

Willy, encyclopédie du club, y a occupé de nombreuses fonctions.

  • secrétaire (depuis 1953)

  • entraîneur de l’équipe fanion masculine (1954-1971)

  • fondateur en 1970 et entraîneur de l’équipe fanion féminine jusqu’en 1989, il l’a amenée en division d’honneur en 1988

  • président (1983-1991)

  • joueur (1948-1985)

  • commissaire à l’arbitrage

  • membre de la commission technique nationale

  • entraîneur des cadets jusqu’en 2014

Il avait reçu le mérite sportif en 1998 et 2006 (prix du jury) ainsi qu’en 2007 (dirigeant). Ajoutons que l’Association Interprovinciale Francophone de Volley (AIF) a fait de Willy JAUQUET, en 2008, l’un de ses membres d’honneur pour services rendus au volley-ball. Début décembre 2015, la Communauté Urbaine du Centre lui attribuait à titre posthume un mérite sportif spécial pour sa longue carrière au service du sport dans la Région du Centre.

Voilà comment Willy évoquait, quelques jours avant son départ, les débuts de l’aventure :

« Nous nous sommes installés au Crabouillat, face au salon Huart. A l’ époque, nous n’avions pas de filet, mais une corde tendue entre deux maisons. Ensuite, nous avons joué sur un terrain en cendrée jusqu’au moment où fut imposé l’obligation de jouer en salle, pour s’entraîner l’hiver. C’est ainsi que nous avons découvert le Préau à l’école des filles du Centre. Du volley de l’époque ne subsistent plus que les dimensions du filet ».

Ces quelques lignes résument la vie sportive d’un homme qui a consacré ses loisirs au volley tout en entourant sa famille, en accomplissant une carrière professionnelle sans faille et en défendant le folklore de la Région par un investissement sans limite aux Gilles du Fond.

Ses quatre passions, il leur est resté fidèle toute sa vie : il n’a connu qu’une seule épouse (noces de diamant célébrées en 2013), un seul employeur, une seule société de Gilles où il a reçu la médaille de 65 ans et un seul club de volley.

Voila qui était Willy, un Grand Monsieur à qui nous disons « Adieu l’Ami »

Partager ...